• Guillaume Decalf

Investir maintenant ou attendre ? (Septembre 2019)

Mis à jour : mai 20

Ces dernières semaines, j'ai discuté avec plusieurs personnes qui m'ont parlé de ne pas vouloir investir aujourd'hui de peur qu'il y ait une récession dans les prochaine mois. Je me suis donc décidé à écrire un petit article sur le sujet.

Alors, que faut-il faire ? attendre ou pas ? la réponse ici.


1. Contrôler ce que vous pouvez contrôler. Vous pouvez contrôler ce que vous faites avec votre argent. Vous pouvez le mettre sous votre matelas (ou l'équivalent en ligne, sur un saving account), vous pouvez le placer, vous pouvez le dépenser ou l'économiser etc.

Ce que vous ne pouvez pas contrôler, ce sont les marchés financiers, le taux de change et la santé de l'économie en générale. Mon conseil est donc de dépenser votre énergie et votre attention sur ce que vous pouvez contrôler, la façon dont vous investissez par exemple. N'essayez pas de deviner ce que vont faire les marchés financiers, le taux de change ou l'économie.


2. Personne ne connait le future. Personne. Les marchés financiers peuvent encore monter plusieurs années ou crasher demain. Par exemple, l'Australie a connu 28 ans sans récessions.

Ne vous laissez piéger par ce que vous entendez dans les médias. La peur fait vendre.

S'il était possible de prédire une récession, la crise de 2008 n'aurait pas fait autant de dégats.

Il faut penser en terme de risque.

Oui, les marchés sont plus risqués aujourd'hui qu'ils ne l'étaient il y a 5 ans ou 10 ans.

Oui, les 5 et 10 derniers années ont été bonnes et donc, en comparaison, les 5 ou 10 prochaines années le seront moins.

Est ce que ça veut dire ne pas investir ? Non. Ça veut dire investir correctement.


3. Garder votre argent en cash ? Garder votre argent en liquide dans un compte d'épargne vous garantit de perdre 2 à 3% par an à cause de l'inflation. Si vous le mettez dans un compte d'épargne à "haut rendement" - High yielding account - à 2,3%/par an, votre argent augmente réellement de... 0% par an !


4. Attendre que les marchés baissent. Le contre argument que j'entends souvent est "oui, mais je reviendrais sur les marchés quand ils auront baissés". Ce à quoi je réponds, à quel niveau de baisse ? -30 %? -40% ? -50% ?

Emotionnellement, il sera très difficile de retourner sur un marché en forte baisse. En 2008, les marchés ont baissé de 50,8%. En rentrant sur le marché après la première baisse à -30%, votre portefeuille aurait chuté encore de 30% avant de remonter. Le sentiment de "fin du monde" qui régnait à ce moment là a fait qu'il était très difficile de rentrer sur le marché même pour les professionnels.


5. Votre horizon de placement. Vous ne devriez pas investir pour votre retraite comme vous investissez pour acheter une maison dans deux ou trois ans.

Si votre retraite est dans 20 ou 30 ans, vous aurez complètement oublié que les marchés ont chuté en 2019/2020, vous aurez 20 ou 30 ans d'économie derrière vous.


6. Lump sum ou Dollar cost averaging. "Guillaume, tu m'as convaincu, ça ne sert à rien d'attendre parce que je ne sais pas ce qu'il va se passer donc autant placer mon argent."

La question qui se pose maintenant est de placer la totalité de la somme d'un seul coup ou en plusieurs petites sommes.

Statistiquement, plusieurs études ont montrés que financièrement, il est plus intéressant de placer la somme en une fois. Pour aller plus loin sur ce sujet, voila un excellent article https://ofdollarsanddata.com/the-cost-of-waiting/

Cela dit, émotionnellement, ça peut être plus difficile. Quelle que soit votre décision, l'important est de placer l'argent et de le placer correctement suivant votre horizon de placement et le niveau de risque que vous voulez prendre.


Comme vous l'avez compris, mon point de vue est d'investir quelque soit le climat.

Au final, la question importante n'est pas d'investir ou de ne pas investir mais plutôt comment et dans quoi investir.


Guillaume


Vous pouvez m'envoyer vos commentaires et vos idées d'articles sur info@oufinancial.com ou bloquer mon calendrier pour une première discussion gratuite.


#investir #marchésfinanciers

Contact

info@ouifinancial.com

Tel: (415) 574-0662​

855 Lincoln Way #2

San Francisco 94122

Californie

Horaires : 

Du lundi au vendredi de 9h à 12h - 14h à 20h

Samedi de 9h à 12h

Sur rendez-vous seulement

Autres créneaux, contactez-moi

  • Facebook - White Circle